Google+ Club de Conscience Estudiantine: rapport sur la semaine d'action !!!

lundi 4 mai 2009

rapport sur la semaine d'action !!!

Rapport général sur la semaine d’action

· Présentation du club de Conscience estudiantine
· Présentation de la semaine d’action
· Stands :
§ Galeries des livres révolutionnaires
§ Galeries des photos des personnages historiques révolutionnaires (Guevara, Marx,
§ Proudhon, Rosa Luxemburg …etc.)
§ Galeries des photos des martyrs Marocains
§ Galeries des photos des détenus politiques et des étudiants détenus au Maroc
§ Galeries des photos de la cause palestinienne (caricatures, Martyrs…etc.)

· Projection des animations et films + debats
§ « L’ile aux fleurs »,
§ « U.S.A en 3 minutes »,
§ « la révolution des crabes »,
§ « L’argent Dette ».
§ « ANA,kifaH » de la réalisatrice Souad GUENOUN ça traite la situation des femmes palestiniennes et s’est suivi de débat sur la cause Palestinienne et les différentes méthodes de lutte pour la cause

§ « Ifni, samedi noir » ça parle de la répression exercer sur la population de Sidi-Ifni

· Conférences :
§ « critique du plan d’urgence pour la réforme de l’éducation »
Animée par Pr. Nabila MOUNIB -secrétaire générale du syndicat de l’enseignement supérieur à Casablanca, membre du front de la défense de l’école et l’université publiques –

- la situation actuelle de l’éducation et de l’attaque néolibérale des services publics ainsi que l’éducation
- L’éducation sous les recommandations des organisation internationales (OMC,FMI,BM..)
- Le rendement interne de l’enseignement supérieur n’a pas progressé: % de réussite faible et chômage des diplômés (40%issus de l’université)
- Les conditions de travail se sont dégradées : équipements; infrastructures; encadrement pédagogique et administratif, souvent, insuffisant(DVD)
- Autonomie de l’Université: seule l’autonomie financière est encouragée par l’Etat!!!
- Démocratisation: mise en place de structures décisionnelles (CF; CU;CG..).
- Quels besoins qualitatifs et quantitatifs (actuels et futurs)en cadres???
Comment dépasser la crise?
- Front pour défendre l’école et l’université publique
- Lutter pour stopper l’application de l’AGCS
- Priorité à l’école publique
- Mixité sociale
- Égalité des chances
- Justice sociale
- Paix sociale
- Justice et équité
- Citoyenneté
- Développement
- Démocratie
- Intégrer la société du savoir: limiter
- Valoriser le statut de l’enseignant et de l’enseignant chercheur
- Établir une politique de développement de la R.S( structuration, financement, Recherche fondamentale et pratique)
- Qualité de l’enseignement du préscolaire à l’université
- Partenariat entre tous les acteurs de l’école et de l’université avec les décideurs: l’État doit assumer ses responsabilités

§ « Cause Palestinienne » "historique sur le mouvement sioniste"
Avec Hassan EL-ATRACH un professeur Palestinien des sciences politiques au Maroc membre du front populaire pour la libération de la Palestine et Pr Nabila MONIB membre du comité de solidarité avec les peuples Palestinien et Irakien
S’est débutée par une minute silence hommage à nos martyrs palestinienss'est suivi d'un débat très riche sur la cause Palestinienne (cause nationale, arabe, islamique ou internationale) et comment lutter pour la libération de la Palestine (lutter pour la cause c'est d’abord lutter contre les Etats non démocrates chez nous) et le boycotte des produits américains et israéliens
On a eu comme invité d'honneur durant cette semaine Samir ABI d' ATTAC-togo

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