Google+ Club de Conscience Estudiantine: « L’Education n’est pas à vendre ! »

mardi 12 mai 2009

« L’Education n’est pas à vendre ! »

Un mouvement international de la Jeunesse pour la défense de l’Education publique !

Au fil des ans, les citoyens partout dans le monde ont vu monter en flèche les frais de scolarité, les jeunes s’endetter pendant des années après avoir obtenu leur diplôme… Désormais les entreprises privées ne cherchant qu’à controler la formation des jeunes deviennent de plus en plus présente dans les universités publiques. Les établissements d’enseignement public sont de plus en plus soumis à aux contraintes imposées par les interêts privés. Elles sont converties en un lieu d’affaires où les étudiants, les élèves, les enseignants et le personnel n’ont guère de droits, ne décident pas et ne font que subir l’influence néfaste des entrerpises dans l’ensiegnement. Les étudiants ne sont pas considérés comme autre chose que de vulgaires marchandises, des clients, créant une atmosphère de compétition entre les étudiants eux-memes. Tous les citoyens du monde sont aujourd’hui touchés par les croissantes baisses budgétaires imposées sans aucune consultation des populations par les interets privés toujours plus croissant au fil des ans.
En réaction, divers groupes, organisations locales & nationales de toutes les régions du monde s’unissent pour lutter contre la destruction & la marchandisation de l’Education publique dans le monde.
Le 5 Novembre debutera la « GLOBAL WEEK ACTION », un ensemble d’actions et de mouvements de protestations auront lieu dans le cadre du programme « Education n’est PAS à vendre – Semaine mondiale d’action « [Nov. 9e - 18]. Près de 70 groupes dans 30 pays (par exemple le Canada, le Libéria, la Croatie, les Philippines, Allemagne, Indonésie, France, le Maroc, le Bangladesh, l’Italie et les Etats-Unis d’A) travaillent actuellement au lancement de discussions publiques, de démonstrations et diverses occupations d’espaces publics éducatifs pour cette fameuse semaine d’action.
Les nouvelles protestations & diverses occupations dans les Universités Autrichiennes donnent le ton et créée un réel engouement, un exemple à suivre pour les militants du monde entier. Les citoyens dans de nombreuses parties du monde s’identifient aux occupants tant par les objectifs qu’ils cherchent à atteindre que par leurs revendications. Ce nouveau mouvement populaire appel à une journée d’action national en faveur de l’éducation publique gratuite, ils sont des précurseurs du mouvement et appel le 5 Novembre à la Mobilisation générale de la jeunesse partout dans le monde.
Les syndicats des étudiants au Canada appellent à des manifestations de grande ampleur contre les droits de scolarité et la marchandisation en cours de l’instruction publique le même jour. De grosses manifestations sont aussi bien en préparation aux Etats-Unis qu’en Pologne ou encore en Suisse par exemple. Un peu plus tard, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Bulgarie, et bien d’autres pays entamerons une marche internationale contre la Marchandisation de l’Education et lancerons leurs premières actions à l’unisson.
L’utilisation de divers forums, de Facebook, de listes de diffusion, de sites internationaux traduits en plusieurs langues aide à l’échange constant de l’information entre militants, où qu’ils soient. La « base » pour la Semaine mondiale d’action a été coordonnée avec l’appui de ces appareils par des personnes du monde entier qui malgrès leurs appartenance a divers courants syndicaux ou politiques, font tous partis de l’ » International Student Movement « , une plate-forme indépendante qui se veut fédératrice.
Ce mouvement international nouvellement formé a pour but de favoriser un débat public sur les fonctions des systèmes d’éducation publique dans les sociétés dans leur ensemble et le lien entre les problèmes locaux au sein des institutions éducatives et les forces économiques mondiales. Il tient à souligner la nécessité pour l’enseignement public d’ête gratuit et émancipateur et cela pour toute société démocratique.
Ce problème ne concerne pas seulement les « acteurs de l’education » (Elèves, professeurs,….) mais la société dans son ensemble, l’éducation forme la jeunesse, et donc les futurs citoyens qui auront un pouvoir politique (le vote), ceux-ci façonnerons alors nos sociètés futures.
Chaque groupe élabore ses propres exigences individuelles en détail, mais nous sommes unis dans notre objectif pour l’enseignement public gratuit et émancipateur dans le monde!

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